BIENVENUE CHEZ LABORATOIRE D'ANALYSES MEDICALES

SPECIALITES

img

BILAN DE BIOLOGIE DE ROUTINE

Les examens biologiques courants sont souvent indispensables au diagnostic d'un grand nombre de "petits maux" de la vie quotidienne. Ces bilans sont aussi utiles pour des personnes en bonne santé et dans une démarche de prévention.

PREVENTION CARDIOVASCULAIRE

Il s’agit de maladies liées à une accumulation de graisse sur les parois des artères. Le durcissement des artères est progressif et les symptômes ne se manifestent souvent que tardivement. Le rôle de la biologie médicale : dépistage et prévention
Plusieurs paramètres biologiques permettent de déceler et d’évaluer un risque cardiovasculaire. Ce sont des éléments que nous pouvons mesurer, suivre et sur lesquels il est possible d’agir pour prévenir
Le bilan lipidique qui dose notamment le mauvais cholestérol à l’origine de dépôt graisseux dans les artères,
La glycémie qui mesure le taux de sucre dans le sang - l’excès de glucose altérant les parois des artères,
Le dosage de la créatinine qui renseigne sur un éventuel dysfonctionnement rénal favorisant les maladies cardiovasculaires.

DEPISTAGE DES CANCERS

Le dépistage, lorsqu'il est possible, consiste en la réalisation d’examens alors que le patient se sent en bonne santé et ne ressent aucun symptôme. Il permet de détecter une lésion dite « précancéreuse » et d’agir préventivement pour éviter son évolution vers un cancer.
Dépistage du HPV :
Les cancers du col de l’utérus sont provoqués par des virus de la famille des papillomavirus humains (HPV) ; ces virus se transmettent par voie sexuelle. Il s’agit le plus souvent d’infections transitoires.
Dépistage du cancer colorectal :
Pourtant, s'il est détecté tôt, il est curable dans 90% des cas. Le dépistage est organisé par le test immunologique de recherche de sang dans les selles. Il s’adresse aux femmes et aux hommes, âgés de 50 à 74 ans.
Dépistage du cancer du foie :

Les dosages d'enzymes hépatiques permettent de dépister la toxicité hépatique sur le foie. Ils permettent aussi le diagnostic précoce de certaines récidives localisées du foie.

LES ANALYSES DE FERTILITE

FEMME

Le dosage d'hormones : (estradiol, progestérone, gonadotrophines) évalue le nombre de follicules qui se développe en début de cycle.
Test de Hühner :
analyse la pénétration et la survie des spermatozoïdes dans la glaire cervicale.
Le caryotype :
examen à réaliser, si une anomalie chromosomique est suspectée.
D'autres examens spécifiques peuvent être réalisés :
Une échographie de la région génitale ; une hystérosalpingographie (examen des trompes et de l'utérus); une cœlioscopie.

HOMME

Le spermogramme :
Analyse la qualité du sperme, mesure entre autres le nombre de spermatozoïdes et leur mobilité.
Le spermocytogramme :
Analyse la morphologie des spermatozoïdes. Il existe toujours un pourcentage de spermatozoïdes atypiques, mais celui-ci doit rester modéré.
Un test de migration survie :
Evalue la survie à 24 heures des spermatozoïdes, afin de sélectionner les plus résistants et les plus aptes à féconder un ovule.
Une analyse de la biochimie du sperme :
Recherche des germes dans le sperme
D'autres examens spécifiques peuvent être réalisés : Un dosage hormonal, un caryotype .

CONVENTIONS

clints
clints
clints
clints
clints
clints
clints
clints

CONTACTER NOUS

City Lab Laboratoire D'Analyses Médicales

Av. Annakhil,159 D Mag 8,Hay Riad Rabat 10000

contact@citylab.ma
resultats@citylab.ma


06 66 24 22 25 / 06 66 28 61 64